Okuma süresi: 2 dakika
Aujourd’hui, c’est la “Journée mondiale de l’eau ”. Et en ce jour spécial, je fais un appel international.
Je vous appelle à la lutte pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… Pour devenir chacunE des gouttes d’eau de vie…

 

Comme vous le savez, le capitalisme avance vers l’hégémonie sur les sources d’eau mondiales, notre eau…

Les forêts amazoniennes, Dakota, Honduras… Mer Noire, les rivières de Munzur, Alakır, sont en danger. Les centrales thermiques, les pipelines pétroliers menacent les êtres vivants et la planète. Si nous ne disons pas stop aujourd’hui, dans l’avenir, l’eau deviendra pour nous, inaccessible, le droit à l’eau, un droit vital et fondamental disparaitra, et le XXI ème siècle sera scène de guerres de l’eau provoquées par le capitalisme. Il est possible de lutter pour empêcher cela. Les peuples qui luttent contre le barrage de Belo Monte en Amazonie, Berta Caceres qui sacrifie sa vie pour le droit à l’eau, en Turquie, les défenseurEs de la nature, qui luttent pour protéger les rivières de Munzur à Dersim, Alakır à Antakya, et dans la région de Mer Noire, ne cessent de crier de toute leurs forces, que cette lutte est possible et qu’elle doit être menée dès aujourd’hui.

En tant que militant et habitant de la ZAD, je souhaite faire appel avec un projet, à touTEs les défenseurEs de la nature qui voudraient être une petite goutte dans cette lutte :

Dans la période printemps-été, seriez-vous partantEs pour une traversée en canoë, en suivant les canaux de Bordeaux à Marseille, pour aller y déposer la “Déclaration mondiale sur l’eau” qui dit que l’eau est un droit, et qu’elle ne peut donc pas être considérée comme marchandise. Chiche ?

Celles et ceux qui souhaiteraient participer peuvent me contacter au [email protected]

Türkçe > Çağrı : Dünya Su Konseyi’ne kano yolculuğu
English > (Si vous êtes partantE pour traduire, contactez-nous)

La Journée mondiale de l’eau est une journée internationale instituée par l’Organisation des Nations unies. Proposée dans l’Agenda 21 au cours du sommet de Rio en 1992 et adoptée le 22 février 1993 par l’Assemblée générale des Nations unies, elle se célèbre le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.
Le Conseil mondial de l’eau est une collaboration internationale d’ONG, de gouvernements et d’organisations internationales pour résoudre les problèmes liés à l’eau dans le monde. Fondée en 1996, son siège se trouve à Marseille. Elle regroupe en 2013 plus de 350 organisations à travers 50 pays. Un forum est organisé tous les trois ans dans un pays différent. Le dernier forum s’est déroulé à Istanbul en 2009. Et les précédents étaient à Mexico en 2006, à Kyoto en 2003, à Lahey en 2000, et à Marrakech en 1997.

Extrait: Kedistan- Sadık Çelik

Turc